Skip to main content
  • 2017
    Afrique Centrale - Gouvernance & processus électoraux
    Safari Byuma Alphonse Chergé de Communication/ IPGL

    1. Rappel 
    L’Institut Panos Grands Lacs (IPGL), le Réseau des Radios Communautaires du Rwanda (RCRN) sont deux partenaires engagés dans l’exécution du projet : ″ Election, Medias  Société civile pour la démocratie au Rwanda̎ (ELMS), financé par l’Union Européenne. Ils militent pour  la promotion de la gouvernance  et de la démocratie participative au Rwanda par le bais des conférence-débats organisées dans tout le pays.

  • 2014
    Afrique Centrale - Paix & conflits
    International Media Support et Panos Europe

    « En temps de crise, l'information doit être considérée au même titre que l'eau et la nourriture ». Ce cri d'alarme lancé par un journaliste centrafricain situe l'importance du droit à l'information aujourd'hui en RCA. Déjà fragile, le secteur des médias centrafricain a fortement souffert des événements de 2013. Les entreprises de presse ont été pillées réduisant leur capacité d'informer.

  • 2014
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Marie Soleil Frère, Pierre Martinot, Pascal Chirhalwirwa et Johanna Rey

    La presse centrafricaine, déjà caractérisée par une grande précarité journalistique et économique, a fortement souffert en 2012 et 2013. En quelques mois, les entreprises de presse ont vu les efforts de nombreuses années anéantis, en raison de pillages réduisant fortement leur capacité de production et d’information.

  • 2013
    Afrique Centrale - Paix & conflits
    Sous la coordination de Pierre Martinot et Sayfonh Khamphasith - Rédaction et photos : Jacky Delorme

    Début 2009, Panos Paris débutait la mise en oeuvre du projet Ondes des Grands Lacs. Un projet visant à soutenir le processus de paix et de réconciliation en cours entre le Burundi, le Rwanda et la RDC en favorisant la mise en réseau des médias de la région et en encourageant le dialogue transfrontalier sur des thématiques sensibles et communes.

  • 2013
    Afrique Centrale - Gouvernance & processus électoraux
    Sous la coordination de Pierre Nsana, Pierre Martinot et Mathias Ruttens

    Cette deuxième édition de "Paroles de citoyens" permet à une vingtaine de citoyens congolais de s'exprimer sur tous les aspects de la vie quotidienne de leur pays : enjeux culturels, économiques, sociaux, problèmes de gouvernance, vision éducative, défis sécuritaires… Cris de colère ou cris du coeur, ces ‘Paroles’ libérées ont eu le mérite d’éveiller ou de réveiller certaines consciences, sans doutes assoupies par l

  • 2012
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    André Saint Pierre avec la collaboration éditoriale de Stéphane Siohan et Pierre Martinot

    Ce Cahier Panos aborde les différentes facettes de la réalisation d'un reportage vidéo. Celle-ci exige un solide bagage de connaissances générales, notamment dans les domaines politique, artistique et culturel. Il est donc conseillé de s’imprégner, au fil de ses lectures. On ne sait jamais quand on pourra avoir besoin de ces savoirs.

  • 2012
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Michel Leroy

    Ce Cahier Panos aborde le sujet de l'enquête journalistique. De façon pédagogique, il guide le lecteur à travers les multiples étapes conduisant à la réalisation d'un reportage d'investigation.

    Découvrez-le ici !

  • 2012
    Afrique Centrale - Gouvernance & processus électoraux
    Sous la coordination éditoriale de Pierre Martinot et Pierre Nsana

    Ce premier numéro de Paroles de Citoyens a permis à une vingtaine de citoyens congolais de s'exprimer sur le déroulement de la campagne électorale présidentielle de 2011 et son incidence sur le développement du pays.

    Entre espoir et réalisme, ces Paroles de Citoyens traduisent le sentiment d’une population mesurant le chemin parcouru... et à parcourir pour faire entrer la RDC dans le XXIe siècle.

  • 2012
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Michel Leroy

    En 2011, plus de cinquante journalistes ont été incarcérés en Afrique centrale. Ce credo a servi de slogan à la campagne qu'ont lancé Panos Paris et l'association de défense de la liberté de la presse Journalistes en danger (JED) .

  • 2012
    Afrique Centrale - Paix & conflits
    Isabelle Seret & les associations des femmes des médias de la région des Grands Lacs – ARFEM (Rwanda), AFJO (Burundi) et AFEM/SK (RDC)

    Réalisée dans le cadre du projet ONDES DES GRANDS LACS (OGL), cette publication sur les violences sexuelles met en exergue le travail journalistique réalisé par trois associations de femmes de médias de la région des Grands Lacs – ARFEM (Rwanda), AFJO (Burundi) et AFEM/SK (RDC) – engagées de longue date dans l’harmonisation des relations entre les trois pays, par médias interposés. Pour cette campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, ces femmes journalistes font appel au témoignage.

  • 2011
    Afrique Centrale - Gouvernance & processus électoraux
    Marie-Soleil Frère

    Over the last decade multi-party elections have been held in six Central African countries that were meant to be the definitive conclusion to a peace process that followed an armed conflict. Juxtaposing experiences and testimonies of dozens of journalists from these six countries, this book shows how the media have sought to cover the various phases of the electoral process, from the preparatory period to the declaration of the final results, by way of the weeks of campaigning and voting day.

  • 2010
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Coordination : Marie-Soleil Frère, Experte associée à l’Institut Panos Paris. Analystes : Jean-Pierre Uwimana (Rwanda), Simon Kururu (Burundi) et Banza Tiéfolo (RDC).

    Les conflits qui ont ravagé la région des Grands Lacs durant la décennie 1990 ont été tellement interconnectés que certains analystes n’ont pas hésité à parler d’une « première guerre mondiale africaine ». Pourtant, alors que la guerre a été régionale, elle a longtemps maintenu les journalistes enclavés dans leur perspective nationale et a empêché les professionnels de l’information de s’ouvrir aux points de vue les uns des autres.

  • 2009
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Jean Paul Kahiyura

    Ce manuel présente les droits et devoirs du journaliste au Rwanda et les instruments qui permettent de les garantir. La première partie porte sur le Code de déontologie adopté en 2004 et l’instance d’autorégulation (RMEC). La seconde partie présente le cadre légal prévu par la loi sur la presse de 2002, révisée en 2009. Le manuel est entièrement bilingue (français/anglais) et chaque partie comprend des analyses de cas tirés par Jean Paul Kahiyura de la presse rwandaise.

  • 2009
    Afrique Centrale - Gouvernance & processus électoraux
    Marie-Soleil Frère

    Dans six pays d’Afrique Centrale, ont été organisées, au cours de la dernière décennie, des élections pluralistes censées clore définitivement un processus de paix, après un conflit armé.

  • 2008
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Marie-Soleil Frère

    Issu d’une collaboration entre auteurs du Nord et du Sud, entre théoriciens et praticiens, ce manuel pratique sur le monitoring des médias vise à accompagner la mise en œuvre de projets de suivi des contenus médiatiques en Afrique francophone.

  • 2008
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Pierre Martinot

    Outil multimédia, ce CD-ROM dynamique et vivant fait appel à la force du témoignage multiculturel (interviews de journalistes et extraits de programmes d’information). Il se veut pratique et concret pour accompagner les futurs formateurs in situ, mettant à disposition des hommes et des femmes de radio de nombreux outils de gestion, prêts à l’emploi.

    Juin 2008 - Edité par IPP

  • 2007
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Jean-Claude Guyot et Luc-Adolphe Tiao

    Ce manuel à l’intention des régulateurs et des professionnels des médias africains se fonde sur l’expérience accumulée par les autorités de régulation de la communication qui ont déjà une pratique bien ancrée. Les auteurs, un régulateur du Nord et un régulateur du Sud, ont associé leurs efforts pour faire de ce manuel un instrument de travail et de réflexion utile et pertinent pour les professionnels des médias en Afrique.

  • 2007
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Marie-Soleil Frère

    Cette analyse du rôle que les media ont joué dans les conflits propose l’étude de cas des neuf pays d’Afrique Centrale. Chaque chapitre présente l’influence des media dans les conflits qui ont secoué la région et leurs influences sur les processus de paix. Pour compléter cette réflexion, Jean-Paul Marthoz (ancien directeur de l’information à Human Right Watch) apporte une contribution sur la couverture médiatique au Nord des conflits du continent africain.

  • 2006
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Donat M’Baya et Charles Mugagga-Mushizi.

    Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les médias aux différentes règles concernant la collecte, le traitement, la production ou la diffusion de l’information, à partir de cas pratiques tirés de la presse congolaise. Il entend aussi distinguer les principes contenus dans le code de déontologie et dont le non-respect peut susciter une intervention des pairs et des poursuites devant les tribunaux compétents.

    2006 - 144 pages - Edité par IPP

  • 2005
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique

    L’évolution majeure du secteur de la radiodiffusion en Afrique Centrale - en moins de cinq années - a amené l’Institut Panos Paris à entreprendre un diagnostic de son environnement juridique. Dans cette région, dont plusieurs pays ont connu, au cours des dernières années, des conflits violents ou des troubles importants, l’outil radiophonique joue un rôle essentiel dans les processus de reconstruction et de consolidation démocratique.

  • 2005
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique
    Marie-Soleil Frère

    Les médias peuvent-ils être neutres lorsqu’ils couvrent un conflit ? Le journaliste est-il, en temps de crise, un simple observateur ou un acteur à part entière ? Ces questions cruciales ont suscité de nombreuses réflexions depuis la guerre du Golfe en 1990 mais l’Afrique centrale, principal foyer de tensions au monde, n’avait jusqu’ici pas fait l’objet d’une attention particulière.

  • 2005
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique

    Peu régulé jusqu’alors, le secteur médiatique de la région des Grands Lacs souffrait globalement d’un manque de professionnalisme, d’une absence de cadres législatifs adéquats, de l’inexistence de politiques rigoureuses d’attribution de fréquences radios.

  • 2004
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique

    Le congrès national de la presse congolaise qui s’est tenu du 1er au 4 mars 2004 à Kinshasa a rassemblé plus de 200 participants, venus de l’ensemble de la RDC.

  • 2003
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique

    Peuplée de 92 millions d’habitants, l’Afrique centrale peine à se faire entendre. Désintérêt de la communauté internationale ou difficulté de ces pays à communiquer sur leur sort ? Un peu des deux sans doute. C’est pour briser les silences que Media Résistance et l’Institut Panos Paris ont collecté ces Paroles d’Afrique centrale.

  • 2000
    Afrique Centrale - Pluralisme médiatique

    Les neuf pays de la région ont constitué, le temps d’une étude, la cible d’une enquête menée par l’Institut PANOS Paris sur la situation des médias en Afrique Centrale. Quels sont ces médias, publics et privés : radios, journaux, mais aussi internet ? Dans quel cadre juridique et dans quel contexte socio-économique évoluent-ils dans la région ? En quoi représentent-ils un tel enjeu dans un région soumise à de nombreux conflits et luttes de pouvoirs ?