Skip to main content

L’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) en collaboration avec l’association Huguka organise à partir de ce mardi 08 août 2007 au Centre Saint Vincent Pallotti à Kigali, une formation de trois jours destinée à 16 agents de différentes Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales sur  les techniques de communication et de plaidoyer.
Le but poursuivi est d’améliorer et approfondir les connaissances générales des agents des ONG sur les techniques de communication en vue de leur permettre d’intervenir efficacement dans les processus de gouvernance locale et de décentralisation. Cette formation est aussi centrée sur les concepts du plaidoyer des politiques et de l’engagement citoyen, afin d’interagir avec les médias, notamment les radios communautaires, mais aussi pour mieux mener  une bonne campagne de plaidoyer.
C’est pourquoi, 16 agents venus des ONG œuvrant dans différentes provinces du pays, ont été invités à suivre cette formation, vu son importance pour le développement de leurs organisations. Le Directeur Général de l’IPGL Cyprien Ndikumana, a montré  que la communication reste et demeure au centre relationnel entre les organisations et les individus.
Pour ce bénéficiaire de la formation Nsabimana Fécilicien, Coordinateur du Centre des Jeunes de Karongi, Ouest, cette formation  est très importante, car il y apprend de nouvelles techniques de communication qui lui permettront de mener une communication cohérente avec les instances hiérarchiques de son organisation, les bailleurs de fonds, ainsi que  les bénéficiaires. Quant à Constance Muhutukazi, Commissaire au sein de l’Association des Guides du Rwanda (AGR), ″Cette formation arrive à point nommé, car je ne maîtrisais aucune technique de communication et à plus forte raison, la construction d’un message suivant les normes du triangle inversé″
Cet atelier de formation est le second organisé par l’IPGL conjointement avec l’association Huguka après celui du 24 au 26 juillet 2017. Il  rentre dans le cadre du Projet de Renforcement des capacités des Radios communautaires pour la Gouvernance locale (PRCG) financé par la Commission de l’Union Européenne dont l’IPGL, RCRN et l’association ″Huguka″ en sont les partenaires.
Safari Byuma Alphonse
Chargé de communication/ IPGL