Skip to main content
Le 7 novembre 2018, le Rwanda Governance Board, en collaboration avec d'autres partenaires, a organisé des prix de développement du journalisme (DJA) au cours desquels 44 lauréats, dont des journalistes et des organes de presse, ont été reconnus dans différentes catégories.
 
Les prix de développement du journalisme sont organisés chaque année dans le but de reconnaître l'excellence et d'encourager le professionnalisme dans le secteur des médias. Cette année, RGB a enregistré 846 inscriptions, soit le plus haut taux de participation jamais enregistré depuis son lancement en 2012.
 
Le processus de sélection des lauréats impliquait 24 catégories concurrentes dans lesquelles des journalistes et des entreprises de presse ont soumis leurs candidatures à une évaluation par un jury d’experts et 9 catégories sélectionnées au moyen de votes du public au moyen d’un sondage et de sondages en ligne.
 
Dans sa presentation, Mweusi Karake, président du jury, a déclaré que l'évaluation reposait sur sept critères principaux, à savoir: le choix du sujet, la pertinence, le professionnalisme, l'éthique, l'impact et les efforts de recherche.
 
M. Mweusi a félicité tous les participants pour avoir déclaré que le niveau de professionnalisme s'était amélioré.

L’émission  "Urubuga rw'itangazamakuru" (Club de la presse) initiée par IPGL en 2013, est diffusée en synergie sur dix radios  et une TV dispatchées dans tout le pays démontre indubitablement, un impact sur les  auditeurs ainsi que les décideurs rwandais.

L’émission a remporté le prix en compétition de plus de 25 émissions, y compris celles de la television nationale RTV.

Le respect de ces critères a permis à l’auditoire de voter en masse sur l’émission-débat  Urubuga rw'Itangazamakuru par le biais d’un vote du public, d’un sondage et de sondages en ligne, ainsi que de membres du jury de différentes institutions, dont le Bureau de l’Ombudsman, le Ministère de la Santé, Ministère de la Promotion du Genre et de la Famille (MIGEPROF), Ministère de l'Éducation (MoE), Ministère des Sports et de la Culture (MINISPOC), Académie Rwandaise de la Langue et de la Culture (RALC), Autorité de Régulation des services publics du Rwanda (RURA), Commission de l'Unité Nationale et de la Réconciliation (NURC) et RALGA ainsi que des partenaires privés, à savoir Azam TV et Africa24 TV.