L’Institut Panos Grands Lacs (IPGL) et le Réseau des Radios Communautaires (Rwanda Community Radio Network –RCRN en sigle anglais), constitue un consortium qui met en exécution le projet : Election, Médias, société civile et démocratie au Rwanda (ELMS) financé par l’Union Européenne. Il organise ce 08 septembre 2017 une conférence-débat articulée sur  "Les attentes de la population du nouveau gouvernement  mis en place après la présidentielle du 04 août 2017 au Rwanda" dans le secteur administratif de Rwimbogo, district de Gatsibo, en Province de l’Est.
Au moins 200 personnes sont attendues à cette conférence-débat, principalement les électeurs de la présidentielle du 04 août dernier. Ils débattront avec leurs autorités locales, divers sujets en rapport avec les domaines politico socio-économiques qui nécessitent de grandes améliorations, la conviction de la population des compétences des membres de la nouvelle équipe gouvernementale ainsi que les nouvelles orientations pour le développement durable du pays.

Au cours de cette conférence-débat, la population et les dirigeants, débattront aussi les problèmes cruciaux qui les concernent et chercheront ensemble des solutions, tout en formulant des recommandations adressées aux instances habilitées.

Cette conférence-débat sera radiodiffusée en direct sur quatre radios communautaires dispatchées de part et d’autre dans le pays à savoir : Izuba de la Province de l’Est, Isangano de la Province de l’Ouest, Ishingiro de la Province du Nord et Huguka de la Province du Sud.

A l’issue de cette conférence-débat, IPGL et RCRN auront renforcé l’interaction entre autorités, citoyens et médias en vue des assises de la liberté d’expression. Plus particulièrement à la population du secteur de  Rwimbogo, elle aura réalisé son implication directe dans les processus de  mise en exécution des différents programmes de l’Etat.

Safari Byuma Alphonse
Chargé de communication/IPGL