Skip to main content

L’institut Panos Grands Lacs (IPGL) en collaboration avec le Réseau des Radios Communautaires au Rwanda (RCRN) organise du 14 au 16 juin 2017, une formation destinée à 25 journalistes responsables de la rubrique politique. Cette formation suit deux autres des rédacteurs en chefs et des journalistes des radios communautaires qui ont focalisé sur la couverture des prochaines  élections présidentielles prévues le 4 août 2017.
Cette formation aura lieu au Centre St Vincent Pallotti à Kigali et s’inscrit dans le cadre du Projet : Election, Médias société civile et démocratie au Rwanda (ELMS) qui vise le renforcement des capacités des journalistes responsables de la rubrique politique sur les genres journalistiques et les techniques de rédaction.
Cette formation de 25 journalistes responsables de la rubrique politique provenant aussi bien de la presse audiovisuelle que la presse en ligne vient à point nommé. Les journalistes qui animeront des débats et qui produiront des  papiers en rapport avec la campagne électorale et pendant le jour même du scrutin, doivent, au préalable, être dotés des capacités nécessaires pour faire accoucher les programmes politiques des différents compétiteurs et pouvoir les présenter aux électeurs rwandais.
Pour l’IPGL, cette formation rentre dans le cadre de la professionnalisation des acteurs médiatiques, avec l’objectif d’améliorer les connaissances des journalistes politiques sur la thématique des élections en renforçant leurs capacités dans la couverture professionnelle des élections et la réalisation des productions de qualité sur le processus électoral.
L’atelier sera ouvert officiellement par le Haut Conseil des Médias (High Media Council Notons que le projet ELMS est financé par l’Union Européenne.

Safari Byuma Alphonse
Chargé de Communication/ IPGL