Skip to main content
01/07/2012 -

Cette activité s’applique à renforcer l’implication des citoyens dans la production d’information.

Grâce aux divers outils de communication (appareils photos, téléphones portables, smartphones) et à internet, les citoyens ont aujourd’hui la possibilité de témoigner d’un fait d’actualité et d’offrir leur propre regard sur l’information. En devenant des citoyens-reporters, ils participent à un nouveau genre de journalisme : le journalisme citoyen. Celui-ci s’impose rapidement sur les plateformes communautaires et sur les blogs.

Dans le cadre de ce projet, dans un premier temps, les correspondants d’Inter Congo Média seront sensibilisés à ce journalisme citoyen et formés à l’envoi d’information (photo ou vidéo) et de sons sur le site LMDC. Répartis dans les 11 provinces de RDC, cette communauté de citoyens-reporters proposera son regard sur les petits et grands événements du Congo.

Dans un second temps, chaque correspondant d’ICM auront à former 4 citoyens-reporters afin d’élargir la communauté et la couverture de l’actualité locale.

Le site LMDC sera adapté en conséquence et sa rédaction en chef formée à la validation des informations.

Cette activité est associée à l’activité "Formation au journalisme multimédia".

Afin de capitaliser l’ensemble du travail réalisé avec la presse congolaise durant ce cycle électoral, la production d’un webdocumentaire illustrant le travail du journaliste congolais en période électoral est prévue. Cette production analysera également les conclusions du Forum CSAC/Médias, ponctuant la couverture des élections législatives et présidentielle.

Productions dans le cadre de cette activité